Historique

PIÈCES D’AUTOS O. FONTAINE INC.

PIÈCE D’AUTO O. FONTAINE INC. Tout a commencé en 1962 lorsqu’Omer Fontaine, fondateur de l’entreprise, a décidé d’ajouter une offre à ses services de mécanique, soit la vente de pièces automobiles. À l’époque, le propriétaire réparait les véhicules avec son frère René, et du même coup desservait un large territoire en allant vendre sur la route avec sa Ford Econoline remplie de pièces, se rendant même jusqu’à Sorel. Dès l’année suivante, le fondateur prit la décision de délaisser la camionnette pour mieux répondre aux besoins de la clientèle locale, autant au niveau de la mécanique qu’en distribution de pièces. Sa fille Lucille prit part à l’entreprise quelques années plus tard en tant que commis aux pièces.

Aide à la croissance

Aide à la croissance En 1969, Pièces d’autos O. Fontaine prit de l’expansion en se joignant au groupe de distribution de pièces IPA. Cette croissance des affaires a amené le fondateur à embaucher son fils Michel comme premier livreur permanent. L’entreprise compte maintenant 4 employés. En 1973, l’espace étant saturée, l’homme d’affaire décide de cesser de faire la mécanique et se consacre exclusivement à la vente de pièces, en plus d’ajouter quelques 2000 pieds carrés supplémentaires. En 1980, le benjamin de la famille, Denis, se joint aussi à l’entreprise familiale. Trois ans plus tard, un deuxième agrandissement mène le magasin à doubler son espace de travail et trois ans plus tard, les premiers honneurs arrivent. Pièces d’autos O. Fontaine devient alors le meilleur acheteur du groupe IPA.

Nouveau partenariat

Nouveau partenariat En 1988, l’entreprise change de groupement et devient membre Uni-Select, ce qui redonne une autre poussée de croissance, amenant quelques années plus tard l’ajout de l’entrepôt au bâtiment en 1993. En 1995, l’homme d’affaire ouvre une autre succursale à Saint-Bruno et une autre à Varennes en 2001. Aujourd’hui, après plus de 25 années en partenariat avec le réseau Uni-Select, l’entreprise ne cesse de poursuivre son expansion avec une superficie d’environ 30 000 pieds carrés et bientôt un déménagement de la succursale de Varennes, dont la superficie se verra plus que doubler. Plus d’une quarantaine d’employés à temps plein font partie de la grande famille de Pièces d’autos O. Fontaine, dont près de la moitié ont plus de 10 années de service, ce qui est très bien, vu la volatilité de la main d’œuvre dans le marché actuel.

Satisfaction de la clientèle

Satisfaction de la clientèle L’entreprise reconnaît les bienfaits de chacun de ses employés, mais n’oublie pas non plus que si elle est toujours active et plus forte que jamais après plus de 5 décennies, c’est bien évidemment aussi grâce à la clientèle et c’est pourquoi la satisfaction de chacun des clients est une priorité pour nous. La qualité du service apporté, la disponibilité rapide des pièces ainsi que la volonté d’être à jour lorsque de nouvelles technologies pénètrent dans le marché, comme par exemple l’introduction du système de codes à barres actuellement en processus, font de Pièces d’autos O. Fontaine le fournisseur par excellence pour la vente et la distribution de pièces automobiles, industrielles, peintures et accessoires connexes.